Savonnerie Le Sérail à Marseille

Fondé en 1949, le Sérail est aujourd'hui la dernière entreprise phocéenne à perpétuer l'art de la fabrication du savon de Marseille. Menacé par les contrefaçons, ce produit emblématique va peut-être bénéficier d'une appellation spécifique...

La Savonnerie « Le Serail » est la dernière savonnerie artisanale et traditionnelle de Marseille basée dans la cité Phocéenne.

Dans les années 1900, Marseille grande ville de la Provence voit ses savonneries – une centaine à l’époque – fermer les unes après les autres en raison de l’arrivée massive des lessives.
Un homme, de retour de déportation en Allemagne, Vincent BOETTO, fit le pari de créer en 1949 la Savonnerie le Sérail, afin de perpétuer le savoir-faire et la tradition du véritable savon de Marseille.
Il reprend alors une ferme située à l’intérieur de la ville, et y installe l’équipement nécessaire à la fabrication du cube de savon traditionnel de Marseille, et notamment les chaudrons dans lesquels est fabriquée la pâte à savon.
Aujourd’hui, c’est son fils, Daniel, fier de cet héritage, qui a repris les rênes de la savonnerie en 2009 et qui perpétue le savoir-faire laissé par son père.
Ainsi, l’ensemble du matériel est d’époque, et a été conservé ainsi que toutes les étapes nécessaires à la fabrication du traditionnel savon de Marseille, ce qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir le label « Entreprise du Patrimoine vivant » décerné par la CCI de Marseille

Savon à base d'huile d'olive

Savon noir traditionnel 1 litre

SAVONLIQNO
8,50 €
Savon noir traditionnel Le sérail 1 l  à l'huile d'olive et à l'huile de lin parfumé à l'huile essentielle de lavandin sans huile de palme
Affichage 1-2 de 2 article(s)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.