Le vieux moulin à huile du Partégal vous dit tout sur l'huile d'olive extra vierge

L'huile d'olive extra-vierge est un produit très apprécié des consommateurs français. Il s'agit de l'une des catégories d'huiles d'olive qu'on retrouve souvent dans le commerce. Elle a pour acronyme HOVE et elle a des propriétés qui sont très bénéfiques pour l'organisme. Qu'est-ce que l'huile d'olive extra-vierge ? Qu'est-ce qui la distingue de l'huile d'olive vierge et quels sont ses bienfaits ? Le Vieux Moulin à Huile du Partégal vous présente plus en détail ce produit savoureux. Si vous ne savez pas quel type d'huile d'olive choisir mais que vous recherchez une huile de qualité, l'huile d'olive extra vierge est probablement faite pour vous.

Qu'est-ce qu'une huile d'olive extra-vierge ?

L'huile d'olive extra-vierge est le jus obtenu par pressage à froid du fruit de l'olivier. C'est donc une huile pure qui n'a été coupée avec aucune autre huile d'olive. Pour obtenir ce pur jus, les olives fraîches sont pressées mécaniquement à température ambiante. Elles ne subissent aucun traitement chimique et ne sont pas non plus soumises à un procédé de raffinage.

L'huile ainsi extraite conserve donc ses propriétés nutritionnelles intactes. Cela fait de cette huile qu'elle est de très bonne qualité. L'huile d'olive extra-vierge est d'ailleurs considérée comme la catégorie d'huile venant de l'olive qui est de plus grande qualité. Elle a un bon goût frais typique de l'olive et très savoureux. Sa saveur fruitée s'accompagne d'une pointe d'amertume et d'une sensation de piquant dans la bouche. De nombreuses personnes l'intègrent directement dans leur repas.

L'huile d'olive extra-vierge accompagne aussi bien les salades d'été que les autres mets (surtout les plats méditerranéens). Elle s'utilise également pour les fritures, car elle est capable de conserver ses qualités nutritionnelles jusqu'à environ 200 °C.

Huile d'olive vierge et huile d'olive extra-vierge : quelle différence ?

L'huile d'olive extra-vierge est extraite de la même manière que l'huile d'olive vierge. Ces deux huiles d'olive présentent cependant quelques différences. Le premier élément qui permet de distinguer ces huiles est leur taux d'acidité. Plus celui-ci est bas, plus l'huile est de meilleure qualité. Pour être dite extra-vierge, l'huile d'olive doit présenter un taux d'acidité inférieur à 0,8 %. L'huile d'olive vierge a quant à elle un taux d'acidité pouvant aller jusqu'à 2 %.

Le second élément différenciateur entre ces deux produits est de caractère purement organoleptique. Il se détermine à partir de la dégustation de l'huile. Une évaluation organoleptique de l'huile est effectuée par un panel d'experts composé de plusieurs dégustateurs. Le test de la saveur et de l'arôme permet de détecter les éventuels défauts que peut présenter l'huile d'olive.

Si aucun défaut n'est détecté, l'huile d'olive est dite extra-vierge. Ce qui signifie que cette huile est parfaite d'un point de vue organoleptique. L'huile d'olive vierge présente quant à elle un léger défaut lors du test. Au vu des éléments qui différencient les deux produits, on en conclut que l'huile d'olive extra-vierge est indéniablement celle qui est de meilleure qualité. C'est en effet celle qui conserve le plus ses propriétés nutritionnelles et organoleptiques. L'huile d'olive extra-vierge a aussi un goût et une odeur légèrement plus prononcés que ceux de l'huile d'olive vierge.

Bol d'olive et huile d'olive extra vierge

Découvrez nos huiles d'olives extra vierges

Pour quelles raisons acheter et utiliser l'huile d'olive extra-vierge ?

L'huile d'olive extra-vierge est un jus pur et naturel qui ne présente aucun défaut de goût ni d'odeur et qui possède d'excellentes qualités organoleptiques et gustatives. Elle peut accompagner des mets chauds ou froids et elle aide à relever le goût de n'importe quel type de plat. L'huile d'olive extra-vierge est, en outre, l'une des matières grasses les plus saines qu'on rencontre dans le commerce.

De nombreuses études scientifiques réalisées sur l'huile d'olive extra-vierge ont révélé que celle-ci est une alliée incontournable pour le bien-être. Elle contient, en effet des acides gras et des antioxydants qui sont bénéfiques pour les personnes qui la consomment.

bol d'huile d'olive extra vierge

Huile d'olive extra-vierge : quels bienfaits ?

L'huile d'olive extra-vierge est un produit qui possède de multiples propriétés bienfaisantes pour l'organisme. Ces propriétés aident à prévenir la survenue d'un certain nombre de maladies et elles contribuent également à la beauté du corps et des cheveux.

Les bienfaits pour l'organisme

L'huile d'olive extra-vierge renferme une quantité assez importante d'acide oléique et de graisses mono-insaturées, deux éléments qui aident à réduire le risque d'apparition d'une maladie coronarienne. Les acides gras mono-insaturés et les antioxydants qu'elle contient aident à éliminer les excès de mauvais cholestérol et stimulent la production du bon cholestérol.

L'huile d'olive extra-vierge, grâce à ses propriétés, protège donc le cœur ainsi que ses artères et permet un fonctionnement optimal de cet organe. La consommer c'est donc se mettre à l'abri des problèmes cardiovasculaires. L'huile d'olive extra-vierge a aussi des propriétés anti-cancer en raison de sa forte teneur en acide oléique, antioxydants, flavonoïdes, squalène et polyphénols. Elle a aussi des propriétés antibactériennes et elle renforce le système immunitaire.

Son action anti-inflammatoire lui permet de réduire les douleurs musculaires et articulaires. Grâce à sa capacité à réguler le niveau de sucre dans le sang, l'huile d'olive extra-vierge lutte contre le diabète. Sa consommation de façon régulière aide à diminuer la pression artérielle diastolique et systolique. L'huile d'olive extra-vierge lutte également contre la dégénération mentale et facilite la perte de poids grâce à son effet rassasiant.

Les bienfaits pour la peau et les cheveux

Très riche en antioxydants, en nutriments anti-inflammatoires et en vitamine E, l'huile d'olive extra-vierge prévient le vieillissement prématuré de la peau. Ce qui lui confère un pouvoir anti-âge certain. Elle répare aussi les dommages provoqués par le soleil ainsi que les inflammations de la peau (rougeurs, irritations, etc.). L'huile d'olive a des propriétés hydratantes.

Grâce à sa forte teneur en squalène, elle empêche l'eau de s'évaporer de la surface de l'épiderme. Elle hydrate cette dernière en profondeur, l'adoucit et constitue un excellent antiride. Elle sert également à débarrasser les cheveux des frisottis, les lisser et leur donner de la brillance.

Combien coûte l'huile d'olive extra-vierge ?

L'huile d'olive extra-vierge est la plus chère de toutes les autres huiles d'olive. Ceci s'explique en raison des efforts que demande son élaboration, depuis la production des olives jusqu'à la mise en bouteille de l'huile en passant par son extraction. Le prix de l'huile extra-vierge peut, en outre, varier en fonction de nombreux paramètres que sont entre autres :

  • la zone géographique de culture de l'olive,

  • les interventions effectuées sur la culture,

  • les techniques utilisées pour la récolte des olives,

  • le procédé mécanique utilisé pour l'extraction de l'huile,

  • le stockage, la conservation de l'huile et son transport.

Ainsi le prix des huiles d'olive extra-vierge varie énormément sur le commerce. Les tarifs les plus bas appliqués pour ces produits commencent à partir de 4 à 5 euros le litre. Les huiles d'olive extra-vierge primées lors de grands concours internationaux peuvent même aller au-delà des 50 euros le litre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.