Le vieux moulin à huile du Partégal vous dit tout sur le prix de l'huile d'olive

L'huile d'olive est l'un des piliers du régime méditerranéen et elle doit être choisie avec le plus grand soin pour que vous puissiez en tirer le maximum de bienfaits. La qualité varie notamment d'un produit à un autre, de même que le prix. Concernant ce dernier, il dépend d'un certain nombre de facteurs que Moulin du Partégal vous propose de découvrir.

l'influence de l'origine de l'huile sur son prix

Ce facteur indique à la fois l'origine ainsi que le lieu de production de l'huile d'olive : France, Espagne, Italie, Grèce, Maroc, Tunisie… Il peut être difficile de définir la meilleure provenance, étant donné que chaque pays propose une large gamme de qualités. Nous vous conseillons tout de même de préférer les huiles dont l'étiquette indique l'origine géographique ou encore le pays d'origine. En général, les huiles provenant des pays les plus réputés pour leur qualité de production sont les plus chères. Certains pays seraient en effet plus cotés que d'autres. Par conséquent, ils en profitent pour gonfler leurs prix à juste titre. Vous pouvez également choisir une huile d'olive AOC/AOP afin d'être sûr d'acheter un produit de qualité. Le prix sera tout de même plus élevé.

La composition de l'huile d'olive jouera sur le prix

À moins de connaître des producteurs locaux et d'être rassuré de leurs méthodes de production, il est préférable de choisir une huile d'olive dotée du label bio. Cela permet d'éviter les pesticides et autres. Le prix d'une bouteille d'huile d'olive bio est légèrement plus cher que celui d'une bouteille classique. En cause le rendement des vergers qui est plus faible en agriculture biologique. L'olivier est un arbre quasiment immortel pouvant même atteindre 1000 ans. Cependant, l'olive est sujette à certaines maladies à l'image de « la mouche ». Bien qu'il existe des traitements naturels qui permettent d'y remédier, la production demeure faible.

Le type d'huile d'olive impact le prix de l'huile

Le prix varie également s'il s'agit d'une huile vierge, extra-vierge ou de la fleur d'huile d'olive. L'huile d'olive vierge est pure et obtenue à partir du fruit de l'olivier dans des conditions thermiques qui n'impactent aucunement la qualité. Son taux d'acidité ne doit pas dépasser 2%. Plus ce taux est faible et meilleure sera la qualité. Concernant l'huile d'olive extra-vierge, elle est obtenue mécaniquement et doit présenter un faible taux d'acidité, n'excédant pas 0,8%. À la dégustation, c'est normalement la meilleure huile. Quant à fleur d'huile d'olive, elle est obtenue par broyage des olives et n'est pas filtrée avant sa mise en bouteille. Elle se distingue par son onctuosité en bouche. Elle est fine, douce et parfumée avec des arômes subtils et très riches.

Bouteille d'huile d'olive
Cuve d'huile d'olive lors de la fabrication

L'appellation de l'huile d'olive

En France, les produits gastronomiques dotés de la mention AOP, label rouge et IGP sont de qualité supérieure. Cela fait donc généralement augmenter le prix notamment le prix de l'huile d'olive. Les AOP ont en effet une forte dépendance avec leur terroir d'origine et sont fabriqués de manière traditionnelle et artisanale. Comme pour le vin, la notion d'origine, soit la provenance des olives et de l'huile, est essentielle. Cela concerne aussi bien les huiles labellisées AOP que les versions commerciales. Les huiles qui sont sous l'appellation comme AOP présentent une plus grande transparence concernant leur origine. La France compte 7 huiles labellisées AOP et une huile sous label AOC. Il s'agit ainsi des appellations suivantes :

  • AOP huile d'olive de Nyons,
  • AOP huile d'olive de la vallée des Baux-de-Provence,
  • AOP huile d'olive d'Aix-en-Provence,
  • AOP huile d'olive de Nîmes,
  • AOP huile d'olive de Nice,
  • AOP huile d'olive de Corse – Oliu di Corsica,
  • AOP huile d'olive de Haute-Provence,
  • AOC huile d'olive de Provence.

Coût de production de l'huile d'olive

Les olives peuvent, selon les cas, recevoir ou non un traitement lorsqu'elles sont encore dans les arbres. Si tout le processus se déroule bien et que la production des olives est satisfaisante aussi bien en termes de qualité et de quantité, alors cela peut justifier la hausse du prix de l'huile d'olive. Alors qu'il est possible de trouver des huiles d'olive extra-vierges espagnoles à moins de 5 euros le litre, le prix d'un litre d'huile d'olive extra-vierge française peut aller jusqu'à 75 euros. Les lieux de production ainsi que les conditions de production peuvent fortement impacter le prix.

Les conditions climatiques en France sont en effet spécifiques, entraînant ainsi de faibles rendements. Par conséquent, un olivier d'Espagne produit 13 fois la production d'un olivier bio de la France et 7 fois la production d'un olivier non bio. Vous l'aurez compris, de nombreux facteurs influent sur le prix de l'huile d'olive. Il est conseillé de les prendre en compte pour faire le meilleur choix au moment de l'achat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.