Entre tradition et modernité, ce moulin à huile médiéval varois, concilie savoir-faire ancestraux et équipements à la pointe de la modernité.
A côté de son équipement ancestral, il concentre en son sein des équipements véritablement innovants.
Poin de jointure entre tradition d'un côté, modernité de l'autre.
Un moulin moderne
En 1999, dû aux exigences des normes européennes, un moulin moderne avec un outil de production de 350 kg à l'heure a vu le jour. Broyeur, malaxeur, centrifugeuse, cuves en inox ont retiré un peu du charme d'antan. Il n'y a plus d'employés mais un technicien de fabrication. Ce dernier contrôle cette chaîne de fabrication complexe. Le contrôle et la surveillance deviennent prépondérants. Parallèlement, nous avons conservé la fabrication traditionnelle.
En 2016, une nouvelle installation a vu le jour, une chaine en continue de 2 tonnes à l'heure évitant le stockage de l'olive, oxydation et fermentation, modèle ORO de PIERALISI, dernier né de la technologie, pour l'extraction de l'huile d'olive assurant une qualité très élevée de l'huile extraite et de loin le meilleur rendement réalisable sur le marché grâce au réglage du système.
Le système à deux phases installé permet de ne pas ajouter de l'eau dans la pâte d'olive permettant de conserver tous les polyphénols de l'huile d'olive et donc de préserver tous les arômes et produire une huile de très grande qualité.
....Le choix d'une technique n'est jamais anodin sur la qualité de la production de ce pur jus de fruit qu'est l'huile d'olive vierge. L'homme participe ainsi à la valorisation de l'huile d'olive, que ce soit au niveau du choix de la date de la récolte, de la technologie ou des conditions d'extraction de l'huile... Rédaction : Iterg - Pessac