La cueillette & la récolte
des olives

Cueillette des olives

La cueillette des olives

magnifiques oliviers
plus que centenaires

C'est le nombre d'années
pour rentabiliser un olivier

C'est le nombre d'années
de certains arbres

Oliveraie et cueillette

Une visite

Réputée comme l’une des plus belles du département, vous pouvez vous promener dans l’oliveraie royale du Partégal, classé au patrimoine Espace Naturel Sensible qui jouxte le moulin, appartenant à la commune de la Farlède. Vous visiterez cette oliveraie comme une exposition de sculptures multi centenaire.

La récolte

La récolte des olives est l’aboutissement de toute une année de travail, un moment intense qu’il convient de préparer. Plusieurs méthodes de récolte coexistent (manuelle, semi-mécanique et mécanique) La récolte des olives est une étape ardue qui doit être bien maîtrisée pour ne pas altérer la qualité des fruits. La cueillette manuelle est la meilleure pratique mais elle est coûteuse. Pour réduire le temps et le coût de récolte, il existe de nombreuses alternatives comme : les gaules, peignes vibrants ou encore vibreurs de troncs.

Un savoir-faire

De génération en génération, au sein d'une même famille provençale, les mouliniers transmettent leur savoir-faire de père en fils. Du secrétariat à la comptabilité, de la cueillette à la main dans la pâte, nous transmettrons à nos enfants, petits-enfants, la passion de ce métier afin que se perpétue la tradition.

La transmission

Au début du siècle , on racontait qu'il fallait trois générations pour cultiver un olivier. Le grand-père le plantait, le père le taillait et le fils récoltait les olives et recueillait l'huile. Du jour de la plantation à la période de rentabilité, compter 10 ans !

Outil manuel

Le choix de l’outil d’aide à la récolte est un paramètre important. Il est nécessaire de choisir du matériel adapté afin de ne pas abîmer les olives. La récolte se fait de préférence à la main , avec un râteau à main ou une gaule. La cueillette à la main, éventuellement avec l'aide d'un peigne manuel, est gourmande en main d'œuvre et peu rapide. L'utilisation de la gaule est efficace mais nécessite un vrai savoir-faire pour ne pas abîmer l'arbre et les fruits.

Outil électrique

Elle peut aussi se faire grâce à des outils, comme des peignes qui secouent les branches de l’olivier pour faire tomber les olives. Mais uniquement à condition que ces derniers n’abîment pas les feuilles ou les fruits de l’olivier. Les outils électriques permettent un gain de productivité et une grande qualité de récolte. Les peignes vibreurs à manche télescopique fonctionnent sur batterie 12V ou 24V. En peignant les branches, les dents de l'outil oscillant à haute fréquence font chuter toutes les olives sans effort.

Un gain de temps

Cette technique est beaucoup plus rapide et moins fatigante que le gaulage. L’un des grands avantages des nouveaux modèles portés reste sans doute le poids réduit qui limite la fatigue de l’utilisateur ainsi que l’extensibilité du bras jusqu’à plusieurs mètres de hauteur et la tête orientable en plusieurs position, ce qui facilité le travail et améliore la productivité sans endommager les oliviers Pour réduire les coûts de main-d'œuvre, on utilise aujourd'hui dans les grandes exploitations une machine à vie.

Olivier
Cueillette dans un olivier
Qualité des olives

La récolte des olives

Il est assez difficile de déterminer le meilleur moment pour commencer la récolte. Il ne faut jamais oublier la qualité de l’huile c’est d’abord la qualité de l’olive. De nombreux facteurs entrent en jeu.
La récolte des olives

1. La maturité des olives

C’est bien entendu le facteur le plus important. Pendant la phase de maturation, dite véraison, une olive se colore de nombreuses nuances : du vert au jaune, au rosée, au violacé, au brun, jusqu’au noir. Pour chaque variété, il existe un degré juste de maturation, pendant lequel l’huile extraite exalte au mieux les propres caractéristiques sensorielles, atteignant le plus grand degré de parfum et de goût. On considère que les olives sont à pleine maturité lorsque la peau du fruit est alors presque totalement noire. Si on ouvre l’olive l’intérieur est coloré de noir jusqu’au noyau Il s'agit de la phase optimale pour la production d'huile en termes de quantité.

De fait, les olives sont cueillies plus tôt qu’à l’époque de nos grands-parents au mois de novembre et le vieux diction « L’huile est dans l’olive à la sainte Catherine » n’est plus d’actualité.La période de récolte (appelée olivade en Provence) va s’étendre entre octobre et janvier. Les olives vertes sont cueillies en fin septembre-octobre alors que les mois de novembre et de décembre voient la récolte des olives noires. Les olives noires et les olives vertes ne sont pas deux variétés différentes ! L’olive noire est seulement arrivée à maturité alors que l’olive verte est cueillie avant son changement de couleur (véraison).

Une olive mure donnera une huile plus douce, plus abondante mais se conservera moins longtemps alors que l’huile produite à partir d’olive verte révèlera une huile plus fruitée et plus typée, avec une conservation plus longue mais avec un rendement moins important.

La météo pour récolter les olives

2. La météo

Pour récolter les olives, la période propice c’est durant la saison sèche. Ces fruits ont besoin d’une température optimale pour obtenir un meilleur rendement. Si c’est en dessous de 5 ou – 5°, la récolte sera alors de mauvaise qualité, les olives sont froissées et en cas de récolte leur qualité sera sérieusement altérée. De même, si la récolte se fait en période de pluie, les olives auront tendance à tomber facilement et vont rapidement se dégrader car l’humidité favorise l’oxydation.

Récolter les olives avec des filets

3. Les filets

Les filets suspendus

Les filets suspendus permettent aux olives de s'aérer et de ne point fermenter. Sans oublier de les récolter une fois par semaine, une méthode corse.

Le filet est actuellement ce qui se fait de mieux pour recevoir les olives lors de la récolte. Il présente de nombreux avantages par rapport aux bâches de plastique ou aux toiles de jute.

Les avantages du filet

  • Il est moins onéreux
  • Il est imputrescible
  • Il a moins de prise au vent
  • Il laisse passer la poussière et les petits débris
  • Il ne retient pas la pluie et les olives sèchent rapidement après une averse
  • Il épouse parfaitement la forme du terrain et se pose facilement
La récolte au filet
Branchage d'olivier
Olives dans des filets

Quand poser les filets

Trop tard dans la saison, une grande partie de la récolte risque d'être perdue. Trop tôt en automne, les herbes vont pousser entre les mailles et, si l'on ne prend pas la peine de les soulever de temps en temps, on risque de les déchirer lorsqu'il faudra les retirer. Bien avant de poser les filets, le terrain doit être préparé soigneusement.
Nos aïeux utilisaient des chevalets en bois, des paniers en osier suspendus à leur cou pour permettre d'avoir les mains libres.
Les filets étaient remplacés par des toiles de jute, les gaules en bambou étaient aussi utilisées.

A ce jour, ces méthodes sont toujours en usage: compter 2 heures de travail pour 12 kilos d'olives cueillies manuellement.

A noter : la cueillette entre pour 50% dans le prix de l'huile du moulin

Les filets posés à même le sol, les olives doivent être apportées rapidement au moulin exempt de feuilles de bois et de pierre d'où un long travail fastidieux.

objet déco oUn symbole de paixriginaux et vintage

4. L'arbre de la sagesse

Olivier

Depuis l'Antiquité, l'olivier que la déesse Athéna fit sortir de terre, est le symbole de la ville grecque éponyme et représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l'immortalité et l'espérance, la richesse et l'abondance.

L'olivier a le mérite de s'adapter aux conditions climatiques, ce qui lui vaut d'être qualifié "arbre de la sagesse", devenu symbole de la paix, attire par sa pureté et son élégance.

Sa longévité peut atteindre 1000 ans et plus, la température ne doit pas descendre en dessous de - 10C° et ne peut résister au-dessus de 400 mètres.

L'olivier, arbre de la famille des oléacées, naît à partir de semis, de bouturages, de souchets, de rejetons de boutures herbacées, et produit des olives s'il est greffé. Un bonzaï produit aussi des olives malgré la séquestration racinaire et aérienne de l'arbre.

Visitez notre magasin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.