Nous sommes de grands fans de l'huile d'olive ici au Moulin du Partégal. Et vraiment, comment ne pas l'aimer ? Cet aliment de base méditerranéen a été associé à tout, de la peau éclatante à l'amélioration du cholestérol et de la pression sanguine, en passant par la protection contre la maladie d'Alzheimer et la démence. Découvrez également quelle huile d'olive choisir pour la cuisson en fonction de vos besoin ainsi qu'où se trouve la meilleure huile d'olive.

Pourquoi est-elle si bonne pour vous ? Outre son profil sain en acides gras (l'huile d'olive est composée principalement d'un acide gras monoinsaturé appelé acide oléique, qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires), de nombreux bienfaits de l'huile d'olive pour la santé peuvent être attribués à ses puissants composés polyphénoliques (notamment l'oleuropéine, l'hydroxytyrosol et les lignanes). Mais saviez-vous que la teneur en polyphénols de votre huile d'olive dépend fortement du type spécifique d'HOEV (huile d'olive extera vierge) que vous choisissez ?

William Li, M.D., médecin et chercheur renommé et auteur du nouveau livre Eat To Beat Disease explique. "Je suis en fait très particulier quant au type d'huile d'olive que je choisis", déclare Li. "Même si l'huile d'olive extra vierge est généralement la plus saine, les types spécifiques d'olives utilisés pour la fabriquer ont de l'importance et ont un effet sur la qualité de l'huile qu'ils produisent et ses bienfaits pour la santé."

Comment choisir la meilleure huile d'olive

Pour s'assurer d'obtenir une huile d'olive ayant un potentiel maximal de lutte contre les maladies, Li choisit toujours un HOEV monovariétal (c'est-à-dire fabriqué à partir d'un seul type d'olive, par opposition à un mélange) comportant l'un des trois types d'olives.

L'huile d'olive Koroneiki

Son premier choix : L'huile d'olive Koroneiki fabriquée avec des olives grecques Koroneiki. "Il s'agit d'une olive commune originaire du Péloponnèse, très puissante en hydroxytyrosol, un composé polyphénolique bioactif, qui renforce le système immunitaire, est anti-angiogénique et contribue à protéger l'ADN des dommages", explique Li, qui ajoute que toutes ces qualités sont importantes pour la protection contre diverses maladies chroniques telles que le cancer.

Les monovariétales ayant une teneur en polyphénols tout aussi puissante, et qui reçoivent également le sceau d'approbation de Li, comprennent le Moraiolo (d'Italie) et le Picual (d'Espagne). "Lorsque je fais mes courses, je prends toujours la bouteille et je la retourne pour voir si elle identifie l'une de ces olives", dit-il.

Branche d'olivier
Bol d'olives et huile d'olive

Quelle est la meilleure façon de la consommer ?

La façon dont vous utilisez et consommez votre huile d'olive peut également influencer sa teneur en polyphénols. "Il est préférable de consommer l'huile d'olive crue dans les garnitures, les trempettes et les vinaigrettes, car vous perdez une partie des bioactifs lorsqu'elle est chauffée", explique Li.

Vous ne pouvez pas mettre la main sur l'une de ces monovariétés d'HOEV ? Une autre astuce simple pour vous assurer que vous obtenez une huile d'olive riche en polyphénols consiste à la renifler et à la goûter de manière stratégique. Si elle a une odeur fraîche d'herbe, de fruits ou de légumes, c'est bon signe. Et lorsque vous la goûtez (et il y a une façon très spécifique de le faire), vous devriez également remarquer des saveurs de fruits et de légumes et un goût poivré et amer au fond de votre gorge lorsque vous l'avalez - cela pourrait même vous faire tousser. Selon la sommelière en huile d'olive Katerina Mountanos, plus la finale est poivrée, plus il y a de polyphénols.

Armé de ces conseils de pro, vous ne ferez plus jamais vos achats d'huile d'olive extra vierge de la même manière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.