Le vieux moulin à huile du Partégal vous dit tout sur l'huile d'olive bio

La consommation bio est au cœur de nombreux débats sur l'alimentation depuis quelques années notamment lors du choix du type d'huile d'olive que l'on souhaite consommer. Parmi les produits bio les plus recommandés par les spécialistes en nutrition figure l'huile d'olive bio. Le Moulin du Partégal évoque les particularités de cette huile, son prix et ses avantages. Ce guide pourra vous être utile si vous vous demandez encore quelle huile d'olive choisir.

Qu'est-ce qu'une huile d'olive bio ?

Encore appelée huile d'olive écologique ou huile organique, l'huile d'olive bio se démarque essentiellement par son caractère biologique et son goût unique.

Les procédés de fabrication pour avoir la certification bio

Pour être certifiée bio, l'huile d'olive doit être produite suivant des procédés et dans des conditions bien définies. Les variétés d'oliviers sont d'abord soigneusement choisies pour être résistantes aux problèmes récurrents ou endémiques. Elles peuvent également recevoir des traitements spécifiques leur permettant d'avoir cette résistance. Ces traitements sont essentiellement faits à base de produits d'origine naturelle (microbienne, végétale, animale ou minérale).

Une fois l'oliveraie constituée, les mauvaises herbes et autres nuisibles sont arrachés suivant des méthodes naturelles. Vous pouvez par exemple inviter des éleveurs à paître leurs animaux (bœufs, chèvres, moutons, etc.) sur le domaine. En plus de brouter la mauvaise herbe, ces animaux fournissent de la matière organique servant d'engrais pour les oliviers. Il est également possible de se servir d'outils manuels.

Une fois cultivées, les olives sont triées pour en choisir celles en parfait état et celles à maturation optimale. Elles sont ensuite automatiquement envoyées dans un moulin pour être broyées. La pâte obtenue se conserve à basse température et l'huile extraite se conserve sans agent oxydant. Un système de contrôle est mis en place à chacune de ces étapes pour garantir leur conformité aux règles de la certification.

La différence de goût avec l'huile conventionnelle

L'huile d'olive bio s'obtient dans des conditions nettement différentes de celles de l'huile conventionnelle. L'huile d'olive bio a néanmoins pratiquement le même goût que l'huile conventionnelle. En effet, un dégustateur, aussi expérimenté qu'il soit, n'est pas en mesure d'identifier juste au goût la différence entre l'huile d'olive bio et celle conventionnelle. Les fabricants proposent de nos jours des saveurs fruitées pour rendre les huiles d'olive bio plus goûteuses.

Homme vérifiant les olives d'un olivier
Homme récoltant les olives pour produire de l'huile d'olive bio

Quel est le prix d'une huile d'olive bio ?

Il existe de nombreuses idées reçues sur le prix des produits bio. L'huile bio reste néanmoins accessible à différents prix et à toutes les bourses. En effet, le prix de cet ingrédient de cuisine varie selon plusieurs facteurs. Il s'agit de l'origine, du type, de la composition, du fabricant, de la mention, etc.

L'origine ici évoque la variété d'olivier utilisée et le pays de provenance. Le type varie selon qu'il s'agisse d'une huile d'olive vierge ou une huile extra-vierge. La mention concerne le niveau auquel le produit est certifié bio. Pour un produit portant la mention AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), celui-ci est ainsi labellisé à l'échelle nationale. Pour l'AOP (Appellation d'Origine Protégée), le produit est quant à lui labellisé au niveau européen.

En tenant compte de tous ces paramètres qui entrent en ligne de compte, l'huile d'olive bio est accessible en moyenne entre 6 et 18 euros. Pour les produits haut de gamme, ce prix peut toutefois grimper jusqu'à 30 euros.

En quoi l'huile d'olive bio est-elle meilleure ?

L'huile d'olive bio est reconnue comme la meilleure par de nombreux spécialistes du domaine.

Les avantages d'une huile d'olive bio pour la santé

L'huile d'olive bio possède de nombreux avantages. Sa composition et sa méthode de fabrication sont connues. Elle est dénuée de toute trace de polluants tels que les pesticides et les herbicides. Opter pour ce produit bio vous garantit ainsi une meilleure santé au quotidien. Choisir l'huile bio permet aussi de contribuer à la préservation de l'environnement.

Les inconvénients d'une huile d'olive bio

Le tout premier inconvénient relevé de cette huile d'olive est qu'elle est plus chère que l'huile conventionnelle. De plus, cette cherté ne garantit pas systématiquement la qualité de l'huile. L'agriculture biologique avec ses procédés stricts empêche quelques fois d'avoir des olives parfaites. De ce fait, la production de l'huile devient difficile et peut occasionner d'importants manques à gagner au producteur.

Pourquoi l'huile d'olive du Moulin du Partégal n'est-elle pas bio ?

Les procédés pour obtenir une huile d'olive bio sont complexes et il n'est pas toujours évident de réussir à les suivre entièrement. Malgré la volonté des fabricants, obtenir une huile d'olive à 100 % bio demeure ainsi toujours un mythe. L'huile du Moulin du Partégal est entièrement produite grâce à des procédés artisanaux qui lui ont valu de nombreuses récompenses. En effet, cette huile est une référence en France et dans toute l'Europe. Certaines huiles possèdent même un goût aromatisé au fenouil, citron ou basilic. De ce fait, vous pourrez l'employer autant dans vos recettes sucrées et salées. L'huile d'olive bio se distingue de l'huile conventionnelle par les procédés et les matières qui servent à son extraction. Si vous préférez une huile artisanale toute aussi bonne que l'huile d'olive bio, il est possible d'opter pour un produit proposé par Le Moulin du Partégal.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.