Le vieux moulin à huile du Partégal vous dit tout sur les bienfaits de l'huile d'olive

Les huiles végétales sont très prisées puisque présentant de nombreux bienfaits pour l'organisme. Parmi les plus connues, il y a l'huile d'olive dont les vertus sont réputées partout dans le monde. Pour optimiser son utilisation, il est donc important de connaître ses nombreuses propriétés. Moulin du Partégal vous présente les différents avantages liés à la consommation de l'huile d'olive et ses bienfaits sur les différentes parties du corps.

Les caractéristiques de l'huile d'olive pour la santé

L'huile d'olive est riche en éléments nutritifs, ce qui en fait un excellent allié pour garder la ligne au quotidien. Ce produit présente en effet un faible taux de calories comparé à certaines huiles et son utilisation pour la cuisine est plus saine que le beurre.

Le faible taux de calories dans l'huile d'olive

Même si elle peut paraître élevée pour certains, la teneur en calories de l'huile d'olive reste acceptable et surtout elle possède des graisses bonnes pour la santé. 100 ml contiennent en moyenne 864 kcal et 96 g de lipides. L'huile contient une faible quantité d'acides gras saturés et d'acides gras polyinsaturés (ceux-ci représentent 10% de son total.). Elle est tout de même riche en acides gras mono-insaturés.

Les avantages de cuisiner à l'huile d'olive plutôt qu'au beurre

Le beurre est très utilisé pour la préparation des repas. Cependant, selon des études réalisées par des scientifiques, dont certaines sont publiées dans la revue américaine scientifique PLOS One, cet ingrédient favorise l'apparition de maladies cardiovasculaires. De plus, son utilisation augmente le risque de mortalité de 1%. Une autre étude publiée dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine indique qu'il est préférable d'utiliser l'huile d'olive en cuisine pour vivre plus longtemps et en bonne santé. En réalité, les acides gras insaturés que contient l'huile d'olive seraient plus protecteurs que les acides gras saturés comme le beurre.

Est-il bon de boire de l'huile d'olive ?

L'huile d'olive peut se consommer de différentes façons. Vous pouvez notamment la boire afin de profiter de ses bienfaits.

Pourquoi prendre une cuillère d'huile d'olive le matin ?

Une cuillère à soupe d'huile d'olive, le matin, permet de stimuler la sécrétion de sels biliaires. Pour rappel, ceux-ci sont des supers laxatifs naturels. La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires. Elle doit tout de même être choisie avec soin. En ce sens, il serait plus judicieux de choisir une huile vierge ou extra-vierge, bio de préférence.

Cuillère d'huile d'olive

Découvrez nos huiles d'olive

Femme mettant de l'huile d'olive sur du pain

Quelle quantité d'huile d'olive par jour ?

On considère qu'il faut prendre entre 2 et 4 cuillères à soupe d'huile végétale au quotidien (cuisson et assaisonnement confondus), dont la moitié doit être de l'huile d'olive.

Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive ?

Comme nous l'avons dit plus haut, l'huile d'olive comporte de nombreux bénéfices pour la santé, aussi bien d'un point de vue interne qu'externe. Elle agit en effet efficacement sur les différentes parties de l'organisme.

L'huile d'olive pour la peau

Riche en vitamines A, D et E, mais également en acides gras, l'huile d'olive peut servir d'huile cosmétique. En réalité, elle est à la fois calmante, adoucissante, cicatrisante, nourrissante et régulatrice. Par conséquent, l'huile d'olive est adaptée pour le visage et à tous les types de peau, notamment les peaux irritées ou sèches. Vous pouvez également l'utiliser pour soigner des ongles cassants. D'autre part, cette huile accélère le processus de bronzage lorsque l'huile d'olive est utilisée pour bronzer. De plus, elle intervient dans la fabrication du liniment pour bébé et aide à apaiser la peau sensible de celui-ci.

L'huile d'olive pour les cheveux

Vous pouvez utiliser l'huile d'olive pour les cheveux et réaliser un masque capillaire. Celle-ci est en effet idéale pour redonner leur brillance aux cheveux. De même, elle apaise les démangeaisons du cuir chevelu et répare les pointes abîmées.

L'huile d'olive contre la constipation

On distingue de nombreuses recettes de grand-mère à base d'huile d'olive contre la constipation. La réduction de la constipation et de l'halitose est facilitée par l'action laxative de l'aliment. Le fait de mélanger une cuillère à soupe d'huile d'olive avec une cuillère à café de citron et de boire le mélange à jeun est très bénéfique. Il est également possible de faire la dilution d'une cuillère à soupe d'huile d'olive avec du jus d'orange et de le boire à jeun.

L'huile d'olive pour faire un régime et perdre du poids

L'huile d'olive est composée de 100% de matière grasse, contrairement au beurre qui n'en contient que 80%. Par conséquent, elle ne fait pas grossir. De plus, elle présente un effet coupe-faim supérieur aux autres matières grasses. L'huile d'olive a des calories mais moins que les huiles dérivées animales et constitue donc une excellente alternative pour affiner la taille. Il contient également trois types d'acides gras pour faciliter le régime minceur tout en optimisant l'anti-oxydation.

L'huile d'olive est-elle bonne pour le foie ?

L'huile d'olive agit également sur la vésicule biliaire en assurant la vidange complète de celle-ci. Elle stimule par la même occasion la synthèse des sels biliaires au niveau du foie et accroît la sécrétion hépatique de cholestérol. Ces effets aident à prévenir l'apparition de calculs biliaires. D'autre part, l'action des vitamines et des antioxydants de l'huile d'olive a un effet positif sur les cellules hépatiques des personnes alcooliques chroniques. Et pour cause, elle permet de réduire leur stress oxydatif.

Nettoyer ses reins avec de l'huile d'olive

La fonction principale des reins est de débarrasser l'organisme des déchets toxiques produits et transportés dans le sang. Pour assurer leur bon fonctionnement, l'huile d'olive, grâce à ses qualités détoxifiantes est très efficace. N'hésitez d'ailleurs pas à lire notre guide sur l'utilisation de l'huile d'olive contre les calculs rénaux.

Est-ce que l'huile d'olive est bonne pour le cœur ?

L'huile d'olive permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et des triglycérides dans le sang. Elle diminue également les maladies cardiovasculaires en apaisant l'effet prothrombotique causé par les aliments gras et qui est à l'origine de la formation des caillots sanguins.

Les bienfaits de l'huile d'olive sont innombrables. En plus de ceux que nous avons énumérés ci-dessus, cet aliment intervient dans la prévention du cancer, la réduction de l'hypertension, la prévention de l'ostéoporose, l'entretien de la mémoire, la détente musculaire… Elle permet également de soulager les symptômes de l'arthrite rhumatoïde et présente des propriétés anti-âge agissant contre le vieillissement. Enfin, une alimentation régulière riche en huile d'olive combinée avec des légumes, des fruits et des céréales aide à augmenter la sensibilité à l'insuline et facilite le contrôle du glucose dans le sang.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.